LIEU DE RÉCUP', DE SENSIBILISATION ET DE PARTAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Produire et consommer local

2 participants

Aller en bas

Produire et consommer local Empty Produire et consommer local

Message par Constance Jeu 18 Jan 2018 - 11:54

-> Le thème 2018 sera « PRODUIRE ET CONSOMMER LOCAL »

C: j’ai commencé à réfléchir sur les ateliers proposés par le Grand D

- sensibilisation à la production de déchets générés par les produits qui viennent de loin (conditionnement par les producteurs, emballages, suremballages, production de CO2, produits chimiques pour la conservation, et souvent gaspillage à la fin) et où terminent ces déchets ? Je crois qu’à la com d’agglo ils ont des outils genre panneaux. On pourrait demander à une ambassadrice du tri de participer ?

—> rester dans le créneau du Grand Détournement. Le Grand Détournement n'est pas dans le "tri" des déchets une fois qu'ils sont produits, mais dans l'évitement des déchets pour ne pas les générer.

- Ateliers fabrication de sac cabas, filets à provision, « enveloppe » (je sais pas comment ça s’appelle) pour la baguette de pain, …
—> un truc du genre oui carrément!!
Peut être aussi que les ateliers proposés par le Grand D pourrait venir en « soutien » aux ateliers des autres assos de faîtes Nature…genre en lien avec le marché de producteurs


-> Ils veulent créer une page FB pour l’événement (et peut-être laisser tomber le site) mais ne savent pas comment s’y prendre (c’était un peu un sketch c’était drôle) je leur ai proposé que le Grand D pouvait s’en charger, je veux bien m’en occuper, mais il faut que je me rapproche de la commission communication car je ne sais pas combien de temps avant il faut la mettre en place, je n’ai jamais fait ça mais ça ne doit pas être sorcier. (puisque le 33tours et M Woustache en font :p)
—> Et oui c’est hyper facile à mettre en place!! En qq minutes seulement! Après c’est surtout qu’il faut l’administrer, l’alimenter la page

-> L’événement aura lieu en plain air, ce serait festif de faire venir une petite batuc au moment de l’apéro à la fin du programme le samedi soir, vers 18h30. (ou autre groupe musical)
--> Oui carrément!! Trop bien!! On peut solliciter nos adhérents de flor pour ça!! Flor a déjà joué en soutien à des initiatives de copains…ou par bloc do sol ou na beira

Commencez à cogiter ! La prochaine réunion aura lieu mardi 20 février, je suis ok pour participer aux réunions, qui veut se joindre à moi pour le groupe de travail Faîtes Nature ?
--> Je pourrais pas toutes les réunions mais certaines oui (Delf)

Constance
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 24/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Produire et consommer local Empty Re: Produire et consommer local

Message par Delf Jeu 18 Jan 2018 - 12:57

Est ce qu'on ne se créerait pas un groupe de travail pour préparer Faîtes Nature??

Pour alléger la quantité de mails et les réunions de CA?? et fédérer nos adhérents??!!

Delf
Admin

Messages : 556
Date d'inscription : 17/11/2015

https://ressourcerierurale.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Produire et consommer local Empty réu prépa du 26 mars 2018

Message par Delf Lun 12 Mar 2018 - 19:49

à voir:


• STAND DE VENTE DU SAMEDI MATIN (10H-13H)

- tri et nettoyage de ce qu'on met en vente + étiquettage de prix (chez Ludo le 8 avril et chez Constance le 15 avril)
--> tri vêtements enfants/femme/homme, hiver/été, chaussures et accessoires (1 carton de chaque); cassé, réparables ou pas; eau-vinaigre sur vaisselle, bibelots, meubles,
--> cartons, sacs cabas, étiquettes (CONSTANCE)
--> se fixer des barêmes pour t-shirt, pull, pantalon, chaussures, accessoires, verre, assiettes, ... (1er barême fait le 8 avril chez Ludo transmis à Constance et Fred pour le 15)
--> meubles et électroménager concertation à 2 ou 3 personnes en se demandant combien je serais prêt à mettre + l'utilité de l'objet + son état (mais on s'en fiche si c'est une marque)

- transport des objets en vente de chez Constance et Ludo au parc du plessis
- jeudi (CONSTANCE camionnette + DELF vito) / vendredi (FRED: Berlingo-remorque + DELF vito): chargement des véhicules
- samedi matin: 7h du mat' installation des stand (Delf, Constance, Fred) (Ludo? Adrien?)
- dimanche: rangement et transport (Delf, Constance, Fred) (Ludo? Adrien?)
- matos pour stand (planches-traiteaux (FRED), portant (Constance + Fred?), ceintres (Fred?),...) + tables de Faîtes Nature (prévoir tissus-nappes-plaid)
- caisse (boîte à thé) + fond de caisses (CONSTANCE) + enveloppes
- sacs kraft (CONSTANCE) + sacs cabas
- où seront les objets et où on les déposera???

- bénévoles (appel aux adhérents) - 3 personnes (vente et information comprises)


• STAND D'INFOS DE L'ASSOCIATION

- affiches Grand Détournement --> CONSTANCE: état des 2 affiches ou en recommander une
- mêlé au stand vente (à côté)
- fly changements: FRED avec groupe communication (Adrien)
- quand changement apporté, CONSTANCE lance commande de nouvelles affiches et nouveaux flyers
- fiche d'adhésion (DELF: impressions (une dizaine) , grille de suivi de vente (DELF), ...
- déco: objets détournés en démonstration
--> Fred: arbre de noël en palette, sac à pain
--> Constance; table basse touret, malle, tipi, pots en conserve
--> Delf: sac en jean, lampe tour, miroir, lampe bois flotté,...
- bénévoles (appel aux adhérents) - 3 personnes (vente et information comprises)
- entre 13h et 14h30: laisser la vente toute la journée en y transférant fly et fiches d'adhésion + objets détournés en déco des ateliers de l'après-midi


• STAND ATELIERS:

- 14h30-16h / 17h-18h30
- en lien avec le thème "consommer local": on peut reprendre qq trucs de l'année dernière (sac en tee-shirt, porte monnaie brique de lait)
+ nouveauté: couture (sacs à vrac, sac baguette) => tutos CONSTANCE + liste matos
+ fabrication de Sténopé (Yves): confirmer sa dispo + voir avec lui liste matos
- matos nécessaires (machine à coudre, tissu, ciseaux, colle, scotch,...)
- 6 bénévoles (appel aux adhérents)
- boîte prix libre pour participants aux ateliers pour les non-adhérents ou gratuit pour ceux qui adhère


• animation musicale-déambulation:
- 18h30: Flor Carioca (DELF: mercredi: sur place ds parc + peut être déambulation jusqu'à la salle) - 10-15 musiciens (repas et 1 ou 2 boissons offerts)
--> ou Batuc anonyme ou Bloco do sol??


• création de l'évènement facebook:
--> FRED: entre en contact ac les admin de la page de l'année dernière + créer un évènement ac l'affiche + diffusion sur les pages Grand D et cigales



+ rapporter des pots de verre

Delf
Admin

Messages : 556
Date d'inscription : 17/11/2015

https://ressourcerierurale.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Produire et consommer local Empty Re: Produire et consommer local

Message par Delf Jeu 29 Mar 2018 - 12:04

Pour que la batuc joue à Faîtes Nature:

1) ni Flor, ni Clo, ni Ève n’ont jamais reçu de mail à ce sujet... ??…
2) c’est pas possible que Flor joue, car Flor ne fait pas les plans gratuits (pas de surprise à ce sujet)
3) Je lance un sondage sur Bloco do dol (https://framadate.org/ZehoevfzBcaeBzLn) ; mais peu de chances que ça prenne: pas sûre que les zicos se bougent à Aigrefeuille + les bridochons seront bien pris avec la préparation du repas,dc ne seront pas dispo pour jouer
4) je pense + prudent de réfléchir à une autre alternative musicale: Constance: Na Beira do bar??

Delf
Admin

Messages : 556
Date d'inscription : 17/11/2015

https://ressourcerierurale.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Produire et consommer local Empty Re: Produire et consommer local

Message par Delf Dim 1 Avr 2018 - 13:26

pour atelier sténopé, a priori Yves serait bien motivé, mais il n'est pas sûr d'être dispo à cette date. Il s'organise et nous confirme sa présence (ou non?) d'ici mardi, avant la réu faîtes nature.

Delf
Admin

Messages : 556
Date d'inscription : 17/11/2015

https://ressourcerierurale.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Produire et consommer local Empty Re: Produire et consommer local

Message par Delf Lun 2 Avr 2018 - 12:06

fiche de tenue de caisse: https://drive.google.com/file/d/1vH4l3cF8ByBpKWEUEoUSuEWrMLwkQnzw/view?usp=sharing

Delf
Admin

Messages : 556
Date d'inscription : 17/11/2015

https://ressourcerierurale.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Produire et consommer local Empty Re: Produire et consommer local

Message par Delf Mar 3 Avr 2018 - 12:25

Yves confirme sa présence:

sur le programme, annoncer: atelier de photographie alternative à base de récup

Car il ne sait pas encore si il fera:
- soit atelier sténopé (fabrication d'appareil photos à base de boîte de conserve, boîte de café, boîte de gateaux métallique, canette...)
- soit photos à base de récup de légumes

=> à préciser selon le matos qu'il va récupérer

Delf
Admin

Messages : 556
Date d'inscription : 17/11/2015

https://ressourcerierurale.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Produire et consommer local Empty Re: Produire et consommer local

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum